Aller au contenu principal

Bonne et Heureuse Année 2013 au Peuple du Congo na Biso !

1 janvier 2013

Mes Chers Compatriotes,

A tous les habitants et à tous les Enfants du Congo, nous voici en 2013 !

Le Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (C.D.R.C.), fidèle à sa tradition depuis 2008, s’adressera au Peuple du Congo lors de la présentation de ses Vœux de 2013 à la presse à Brazzaville.

Chacun de nous a suivi avec attention les Printemps Arabes, avec toutes les conséquences que l’on sait au Yémen, en Tunisie, en Égypte, en Libye, etc.

De même chacun de nous suit attentivement ce qui se passe en Syrie et tout près de nous, en Centrafrique.

La question que nous sommes en droit de nous poser, pour notre Congo, Pays qui nous appartient parce que chacun de nous en a reçu une part d’héritage le 28 Novembre 1958, est quel véritable avenir pour ce Pays ? Faut-il rappeler que par le bon vouloir de M. Sassou Nguesso, il s’est créé un vrai fossé, une rupture entre le passé et le présent ainsi qu’entre le Nord et le Sud du Pays notamment par la nomination de son gouvernement et de son Haut Commandement Militaire dont la quasi-totalité des membres est issue de sa tribu ?

Plus que jamais, chacun de nous doit se ressaisir, chacun de nous doit se hisser bien au-delà de ses intérêts propres pour que nous reconstruisions enfin notre Pays en une République Une et Indivisible. Citoyennes, Citoyens du Congo, Enfants de notre cher Pays, notre avenir est en nous !

L’État de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et la justice équitable que nous appelons de nos Vœux n’est pas l’apanage des Européens ou des Occidentaux. Ces traditions séculaires, les Anciens les ont pratiquées depuis la nuit des temps. Il nous faut renouer avec la culture de nos Ancêtres, celle d’une VRAIE CONFÉRENCE NATIONALE sans chasse aux sorcières. La sincérité de la promesse de Denis Sassou Nguesso doit se prouver maintenant par la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale, comme énoncé lors de ses vœux au Pays le 31/12/2012. Sans ce Gouvernement d’Union Nationale, son annonce sera encore une vaine promesse pour gagner du temps ! Chacun doit se souvenir que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ! » Pour mémoire, nous réaffirmons ici notre volonté comme, nous l’avons déjà annoncé le 24/11/2012 à Pointe-Noire que « le temps des promesses est révolu car le Peuple n’est plus dupe. On lui promet la carotte mais il ne trouve que le bâton ! D’où le fort taux d’abstention et la nomination des députés par décret qui est une violation de la Constitution. » Il est indispensable de reconstruire notre Pays en un État de droit, avec la bonne gouvernance et la justice équitable pour tous. Gage de la non-discrimination des Congolais !

C’est pourquoi, j’appelle toutes les Congolaises, tous les Congolais de l’intérieur comme de l’extérieur de créer une SYNERGIE capable d’impulser l’AFRIQUE DE DEMAIN comme l’avait fait en son temps Gandhi sans effusion de sang et plus proche de nous Mandela. Oui, notre Afrique a besoin d’un élan car notre continent est la SOLUTION à la récession qui ravage toutes les économies du monde. A nous de nous hisser à la hauteur des enjeux de 2025. En effet « L’Afrique – nouvel eldorado des investisseurs : avec une population qui devrait doubler d’ici vingt ans, le milliard de consommateurs africains intéresse le reste du monde » (Le Monde du Dimanche 30-Lundi 31 décembre 2012 -Mardi 1er janvier 2013 N°21134).

Voilà posé le défi que nous avons tous, mes Chers Compatriotes que nous avons à relever car le Congo est bel et bien parmi tant d’autres pays là où l’AFRIQUE DE DEMAIN doit prendre naissance avec cette Nouvelle année.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 !

VIVE LE CONGO !

VIVE LA RÉPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE !

Modeste BOUKADIA
Président du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo

From → Non classé

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :