Aller au contenu principal

Si les ressources m’étaient comptées…(*)

5 janvier 2013

Monsieur le Président du CDRC,

Je suis tombée fortuitement sur une contribution à propos de la campagne de mobilisation de fonds en faveur des enfants avec malformations initiée par M. Firmin Ayessa, le ministre d’État, directeur de cabinet du chef de l’État congolais.

A la lecture, je fais ma BA pour aider ce bon serviteur de la République à trouver les fonds dont il a besoin pour cette œuvre caritative.

Pourriez-vous la publier sur vos blogs ? Par avance, je vous en remercie.

Très cordialement,

Pauline Michèle Lého-Ouamba
————————————

Si les ressources m’étaient comptées… (*)

M. le ministre d’État, en votre qualité de Directeur de cabinet de Mr Sassou Nguesso, le CDRC tient à vous assurer que, Nous, le peuple Congolais, sommes toujours généreux tant en idées qu’en patrimoine et ressources – contrairement à votre clan – !

Aussi il nous est gré en ce début d’année, de vous apporter tout conseil et solutions en retour de ceux que vous nous avez si longuement prodigués et appliqués. Comme vous, nous souhaitons le meilleur pour notre Pays, le Congo.

En réponse à votre appel à la générosité, pour la campagne de mobilisation de fonds en faveur des enfants atteints de malformations – dont si je ne m’abuse les besoins s’élèvent à 75 millions FCFA – je ne saurais que trop vous encourager à faire l’aumône auprès de Mr Denis Christel Sassou Nguesso. Si tel que l’affirme l’enquête parue dans Charlie Hebdo n° 1071 (du 26 décembre 2012), ce dernier a bien contracté 3 contrats d’assurance-vie pour ses 3 enfants respectivement âgés de 8, 6 et 4 ans, dont le montant total s’élève à 695 millions FCFA, il est fort à parier que les malheureux 11% de cette somme destinée à soigner 50 enfants atteints de malformation n’amputeraient pas dangereusement le capital de ces 3 magnifiques enfants destinés à un bel et grand avenir.

Mais notre contribution à votre lourde tâche, ne s’arrête pas là. Nous nous sommes réjouis d’apprendre en cette fin d’année la revalorisation salariale de notre corps de fonctionnaires. Je ne saurais que vous suggérer de faire le petit exercice suivant :

Julienne et son mari Johnson, ont acheté un hôtel particulier de Neuilly d’une valeur de 5,57 milliards FCFA – toujours d’après le même article. Un fonctionnaire Congolais touchera au minimum 90 000 FCFA/mois en 2013 grâce aux bontés de Mr Sassou Nguesso. Combien de fonctionnaires pourraient être payés en 1 année si la valeur de cet hôtel particulier avait été plutôt destinée au paiement de leurs émoluments ?

Je le reconnais, l’exercice donne le vertige. Il représente aujourd’hui 5160 fonctionnaires. Ou si vous préférez, 500 fonctionnaires payés pendant 10 ans.

Est-il bon de rappeler que les sommes des assurances-vie et de l’hôtel particulier à Neuilly proviennent du Trésor Public congolais, quand nous arrivons à peine à honorer les salaires de nos compatriotes ???

Mais heureusement, je ne prends ces cas que pour exemple sans rapporter les valeurs réelles des autres biens du clan tels la société Maritex de Mme Sassou Nguesso aux Seychelles, les 112 comptes de Mr Sassou Nguesso ou ses multiples appartements, villas et hôtels particuliers en France.

Pour reprendre votre citation :

« La solidarité est une des valeurs fondamentales sur laquelle se fonde les relations entre les différentes composantes humaines de notre pays… »

et de finir par les mots de Mr Sassou Nguesso en cette fin 2012 :

« Le Gouvernement, je le réaffirme, continuera d’assumer toutes ses responsabilités, d’honorer tous ses engagements et d’assurer tous ses devoirs. La nation devra demeurer solidaire, généreuse et digne d’estime dans toutes les épreuves, comme elle a su l’être tout au long de l’année qui s’achève ce soir ».

Le CDRC ne saurait que conseiller à votre clan de renforcer l’exemple en toute transparence à moins que cela ne soit encore une autre opération de dissimulation de fonds.

Commencez, M. le ministre et nous vous suivrons !

Pauline Michèle Lého-Ouamba
E-mail: paulmichleho@gmail.com

Le 4 janvier 2013

(*) Article reçu par mail :

De : Pauline Michèle Lého Ouamba [mailto:paulmichleho@gmail.com]
Envoyé : samedi 5 janvier 2013
À : musitsundi@hotmail.com
Objet : Contribution à publier sur les blogs afférents au CDRC

From → Non classé

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :