Aller au contenu principal

#Congo #Brazzaville APPEL A LA NATION !

16 décembre 2013

APPEL A LA NATION !

Aujourd’hui, le 16 décembre 2013 où les hélicoptères survolent Brazzaville et où diverses factions en sont aux armes pour arrêter le colonel Marcel Tsourou, mis hors de cause semble-t-il en août dernier, j’appelle solennellement à la raison tout le Peuple, de quelque bord que ce soit, afin de rester dans le calme car, qui a intérêt à promouvoir la guerre civile si ce n’est le Pouvoir PCT en place afin de proclamer l’état d’urgence et in fine pratiquer dans la hâte pour se survivre un Coup d’État dont il a le secret et l’habitude ?

Ce n’est pas le rôle de l’Armée de participer à l’arrestation de Monsieur Tsourou et de ses amis car l’Armée par essence est la gardienne de la cohérence de l’Unité Nationale. Aussi, devant ce qui parait une tentative du pouvoir de Brazzaville d’arrêter le processus électoral au Congo, Moi MODESTE BOUKADIA, en qualité de Président du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo, je lance un APPEL AU CALME et demande au Chef d’État-Major Général, au Commandant de Zone et à toutes les autorités militaires de la République, de prendre leurs responsabilités pour veiller dignement à l’ordre public et sans prendre parti, dans l’intérêt du Pays !

Ce que Monsieur Tsourou sait, beaucoup le savent. Inutile de le faire disparaître en catimini car le dossier s’alourdit. Restons avec l’Armée, calme et déterminé. Que l’Autorité Judiciaire prenne toute décision judiciaire en son âme et conscience contre Monsieur Tsourou en son absence est la meilleure situation. Nous verrons le contenu du jugement qui lui sera toujours opposable car un jugement est à double sens : ou il est cohérent et impartial, ou il est inique et désastreux pour ceux qui le font. Que chacun soit Responsable, l’Avenir est plus que jamais entre vos mains. Ne cédez jamais à la provocation car Mavula est bien dans le Pool, et je ne veux pas de nouveaux charniers à Brazzaville façon Bangui, nous avons suffisamment donné.

Il est inconcevable de mobiliser l’Armée au motif de procéder à l’arrestation d’une personne. Ces méthodes d’un autre âge n’ont fait qu’endeuiller inutilement notre pays. Pour ma part, j’ai un grand respect et une haute opinion des Cadres et Officiers Supérieurs de notre Armée qui j’en suis sûr sauront mettre l’intérêt général de la NATION au-dessus des intérêts égoïstes !

Au Peuple Congolais tout entier, je lance un APPEL AU CALME et à la méditation pour que vive la Démocratie. La tenue des élections libres et transparente en 2016 reste notre Seul et Unique objectif. Ne pas mettre le pays en « état d’urgence » avec le report sine die de toutes élections. J’appelle les JEUNES du Pays à ne pas prendre les armes à l’initiative de qui que ce soit car l’heure des coups d’état est révolue. Monsieur Denis SASSOU NGUESSO est bien en fin de mandat et Il partira, soyez-en sûr, au plus tard en 2016, cela conformément à sa Constitution.

Je réaffirme sous condition de mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale que :

« Le Congo doit rester une République Une et Indivisible, et que ce Gouvernement, seul capable d’apaiser le Pays devait être d’une durée limitée avec pour mission essentielle d’assurer les affaires courantes et de procéder au Recensement Général en vue d’organiser des élections transparentes qui rendront le Congo crédible tout en préparant la sortie honorable du Président Denis Sassou ».

La Conférence Nationale décidera de la Constitution, de la réconciliation ou non du Congo et du maintien ou non de l’Unité Nationale.

Pour ce faire en préalable à tout, le bon sens est d’exiger impérativement avec moi la libération immédiate des cadres et membres du CDRC arrêtés arbitrairement sans motif sérieux le 21 août et séquestrés à la maison d’arrêt de Pointe-Noire par le pouvoir arbitraire du PCT et de ses commanditaires.

Modeste BOUKADIA
Président du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo

Paris, le 16 décembre 2013

clip_image002

Publicités

From → Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :